Crash test Petit Patron


J'ai testé pour vous ! / jeudi, avril 1st, 2021

J’ai longtemps utilisé exclusivement les patrons de la Maison Victor pour mes cousettes. Avec ma nouvelle machine à coudre de nouveaux horizons s’ouvrent à moi. Je souhaitais tester les patrons pdf. Pour cette première, mon choix s’est porté sur le patron du gilet Isidor de Petit Patron. Un modèle indémodable avec plein de déclinaison, comment ne pas craquer ?! 

Un patron avec plein de déclinaisons

Ce qui m’a fait craquer sur ce patron ce sont les nombreuses options disponibles pour les manches, la longueur du gilet et les différentes ceintures possibles. Cela permet de changer totalement de style en partant du même patron. 
Le plus du patron : il est disponible du 34 au 56. Bref, ce patron s’adaptera au plus grand nombre ! 

Impression et découpe du patron

Qui dit patron pdf dit impression. Le patron est disponible en A0 et A4 Disponible en A0 et A4. Ne disposant pas d’une imprimerie chez moi, j’ai utilisé le format A4 et ses 42 pages (ainsi que les 12 pages pour les instructions de montages). 
Une fois imprimer, il suffit de suivre les instructions pour construire le patron. Les instructions sont assez simples à comprendre. Personnellement, je préfère décalquer mes pièces dans du papier de soie. Petit patron à penser à tout et a éviter le chevauchement entre les pièces ce qui simplifie la compréhension et le décalquage du patron. Pour la première version du gilet Isidor, j’ai choisi de prendre l’option  mi-longue,  avec des manches bouffante et une grande ceinture amovible.

Concernant le choix de la taille à décalquer, j’ai suivi le guide des tailles (j’ai dû prendre 1 taille au dessus de ma taille habituelle idem pour la 2ème version que j’ai réalisé pour ma maman).

Découpe des pièces

Pour mon gilet Isidor j’ai choisi une maille tricot en rose pâle des coupons de Saint-Pierre (réf 904/06). Cette maille est magnifique bien qu’un peu fine. Elle a tendance à s’abîmer facilement et peut-être un peu compliquer à coudre pour les débutants. 

Pour découper les pièces rien de plus simple, car les marges de couture sont intégrées dans le patron. Donc on pose le patron sur le tissu et on découpe les contours.

Montage du gilet Isidor

Concernant le montage du gilet, les choses se compliquent. Je trouve que les instructions de montage sont assez pauvres. Heureusement, la vidéo disponible sur la chaine « couture débutant » permet d’y voir un peu plus clair. Concernant les informations sur la pose de la ceinture et les options disponibles, on reste un peu dans le flou. Au final avec un peu de débrouille, on arriva à un joli résultat. Pour de jolies finitions, il y a la possibilité d’utiliser une double aiguille. Une première pour moi qui a été assez simple à utiliser. 

Si vous êtes grand, je vous conseille cependant d’ajouter quelques centimètres au manche (je mesure 1m75 et les manches sont un peu juste).

IMG_20210129_155030

Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *